Le cuir constitue un revêtement de choix pour les canapés et les fauteuils. Connu pour sa résistance, ce matériau noble confère aux meubles une grande longévité. Encore faut-il l’entretenir correctement. Les conseils suivants vous seront utiles pour prendre soin de votre fauteuil en cuir.
Entretenir un fauteuil en cuir : comment bien s’y prendre ?
S’il n’est pas entretenu, le revêtement en cuir d’un fauteuil se ternit et se dessèche. Il devient aussi plus vulnérable aux salissures. Il est donc indispensable d’entretenir un fauteuil en cuir. L’opération ne s’effectue cependant pas n’importe comment. En effet, il convient d’adopter les bons gestes et produits d’entretien au risque d’abîmer le cuir.
L’entretien implique systématiquement un nettoyage. Le lait démaquillant s’avère très efficace pour nettoyer un fauteuil en cuir, le nourrir et l’hydrater. Il en va de même pour le lait hydratant et le lait pour bébé. Voici la marche à suivre :
- Commencez par dépoussiérer votre fauteuil avec un chiffon doux légèrement humide ;
- Passez en gestes circulaires un chiffon imbibé de l’un des produits nettoyants précités sur l’ensemble du revêtement ;
- Frottez délicatement avec un chiffon microfibre ou une peau de chamois pour faire briller.
Si votre siège est très sale, vous pouvez utiliser du savon de Marseille et de la pierre d’argile blanche. Cette méthode est recommandée si vous devez en même temps enlever des auréoles sur un fauteuil en cuir :
- Dissolvez des paillettes de savon de Marseille dans un peu d’eau ;
- Effectuez des mouvements circulaires sur votre meuble avec un gant de toilette imbibé de cette solution ;
- Passez une éponge douce humidifiée et enduite de pierre d’argile blanche sur l’ensemble du revêtement ;
- Rincez avec un chiffon humide ;
- Laissez sécher.
Il faut noter que l’utilisation de la pierre d’argile est à éviter sur les cuirs fragiles. Dans ce cas, recourez plutôt à la glycérine ou au savon glycériné. La procédure pour entretenir un fauteuil en cuir avec ce produit est la même que celle avec le lait démaquillant.
À quelle fréquence faut-il entretenir son fauteuil en cuir ?
S’agissant de l’entretien courant, un fauteuil en cuir requiert au minimum un dépoussiérage hebdomadaire. Quant au nettoyage plus profond, sa fréquence dépend du type de cuir :
- Une fois par mois pour un cuir à teinte claire :
- Une fois tous les deux mois pour un cuir foncé.
Le nettoyer ne suffit pas pour entretenir un fauteuil en cuir. Il convient aussi de lui porter une attention particulière. Dans le détail :
- Ne frottez pas énergiquement votre meuble lorsque vous le nettoyez ;
- Ne le lavez pas à grande eau pour éviter l’apparition d’auréoles ;
- Éloignez-le de toute source de chaleur pour lui éviter de se dessécher et de se craqueler ;
- N’utilisez jamais une éponge abrasive ou du papier de verre sur votre fauteuil même si vous voulez enlever une tache incrustée, car vous feriez dégorger la teinture ;
- Évitez d’appliquer de l’acétone ou tout autre décapant sur du cuir.
Suivez scrupuleusement ces conseils pour permettre à votre fauteuil en cuir de préserver sa beauté et en profiter le plus longtemps possible.