Comment recouvrir un fauteuil en cuir ?

Comment recouvrir un fauteuil en cuir ?

Lors de la réparation d’un fauteuil en cuir véritable, il peut être nécessaire de remplacer le revêtement s’il est abîmé. Il s’agit de recouvrir le meuble d’une nouvelle peau. En plus de retrouver son élégance, il redeviendra très confortable. Vous pouvez retapisser votre fauteuil vous-même ou confier l’opération à un professionnel.

Comment recouvrir un fauteuil en cuir soi-même ?

Vous estimez que le revêtement en cuir de votre fauteuil a besoin d’être changé ? Si vous envisagez d’effectuer vous-même la rénovation de votre meuble, la première étape consiste à sélectionner un nouveau cuir. Il faut en moyenne 6 à 8 peaux pour retapisser un fauteuil. Veillez à opter pour un matériau qui garantira la longévité de votre pièce d’ameublement.

Très résistant, car conservant toute l’épaisseur de la peau d’un animal, le cuir pleine fleur constitue la meilleure alternative pour recouvrir un fauteuil en cuir. Le choix en la matière est large : basane (cuir de mouton pleine fleur), cuir de vachette, cuir de buffle, etc. Ce type de cuir coûte toutefois assez cher. Si vous recherchez une solution affichant un bon rapport qualité/prix, orientez-vous vers du cuir pleine fleur corrigée à finition pigmentée.

Voici les principales étapes pour recouvrir un fauteuil en cuir :

  • Enlevez le revêtement, le rembourrage, les ressorts et les sangles ;
  • Réalisez le sanglage au niveau des assise et dossier ;
  • Mettez en place les ressorts au niveau de l’assise et des accoudoirs ;
  • Rembourrez le fauteuil de crin ou de mousse polyuréthane et enveloppez le garnissage d’une toile de jute ;
  • Posez le cuir ;
  • Appliquez la teinte désirée.
Comment recouvrir un fauteuil en cuir soi-même ?

Faire appel à un professionnel pour faire recouvrir son fauteuil

Le remplacement du cuir d’un fauteuil est une opération à la fois physique et très technique qui exige un certain savoir-faire. Si vous craignez de rater la réparation de votre meuble, il est préférable de faire appel à un professionnel comme un tapissier.

Pour recouvrir un fauteuil en cuir, ce dernier peut s’appuyer sur les méthodes de fabrication artisanale. Dans le cas d’un fauteuil club authentique par exemple, le revêtement, le rembourrage et les ressorts et les sangles seront retirés. La structure en bois massif sera réparée si elle est abîmée. Par la suite, de nouveaux ressorts et sangles seront installés. Vient alors l’étape du garnissage avec du crin végétal. Enfin, la mise en blanc sera effectuée et le nouveau cuir posé.

Si vous recourez aux services d’un tapissier, il vous faudra patienter environ 2 semaines avant de retrouver votre fauteuil en cuir. En effet, il est nécessaire de compter 2 jours rien que pour faire sécher les peaux.

Outre la restauration totale, un professionnel spécialisé dans la réfection de fauteuils en cuir peut s’occuper de dommages localisés. Vous pouvez notamment le solliciter pour faire disparaître des griffes de chat sur un fauteuil en cuir. Il est également possible de lui confier la réparation de craquelures ou de décolorations.

Généralement, le professionnel procédera au nettoyage du cuir. Par la suite, il appliquera des produits pour nourrir le revêtement. La dernière étape consiste en un travail de patine. Concrètement, le fauteuil sera teinté et ciré de façon à lui permettre de retrouver un état pratiquement identique à celui qu’il avait à l’origine.

Articles recommandés