Comment nettoyer un fauteuil en cuir ?

Comment nettoyer un fauteuil en cuir ?

Le nettoyage du cuir ne doit pas être négligé si vous voulez que votre fauteuil reste en bon état. Cette opération doit être effectuée de façon régulière, avec le matériel et les méthodes adaptés. En effet, de mauvais produits et gestes risquent d’endommager votre fauteuil en cuir.

Nettoyer un fauteuil en cuir : les gestes à adopter

Le fauteuil en cuir est un siège intemporel qui rehausse tous les styles de décoration intérieure. Toutefois, il peut rapidement se ternir. Pour éviter que votre superbe meuble perde son éclat, un entretien régulier s’impose.

Pour nettoyer un fauteuil en cuir, il n’est pas nécessaire de débourser une petite fortune en produits spécialement conçus à cet effet. Vous pouvez très bien utiliser du savon de Marseille. Voici la marche à suivre :

  • Passez un chiffon microfibre ou une brosse douce sur votre meuble pour le dépoussiérer ;
  • Humidifiez légèrement un gant de toilette avant de l’enduire de savon ;
  • Frottez délicatement toute la surface de votre meuble ;
  • Imbibez un nouveau chiffon d’eau claire et passez-le sur votre siège pour rincer ;
  • Faites sécher à l’aide d’une peau de chamois.

Pour nettoyer un fauteuil en cuir très sale, tournez-vous vers le liniment oléo-calcaire. Ce produit vous permettra de le décrasser efficacement. Veillez toutefois à n’en utiliser que très peu, car il est très gras. Il risque donc de rendre votre meuble plus foncé :

  • Imprégnez une boule de coton d’une petite quantité de liniment oléo-calcaire ;
  • Nettoyez votre fauteuil en effectuant des gestes circulaires ;
  • Passez un chiffon microfibre sur toute la surface du meuble pour retirer le surplus de produit et lustrer.

Vous souhaitez déjaunir un fauteuil en cuir blanc ? Imbibez une boule de coton de lait démaquillant et de quelques gouttes de vinaigre blanc. Servez-vous-en pour frotter doucement votre meuble. Sachez que le lait démaquillant est aussi parfait pour nourrir le cuir. Il en va de même du lait hydratant pour bébé.

Nettoyer un fauteuil en cuir : les gestes à adopter

Ce qu’il ne faut surtout pas faire

Lorsqu’il est question de nettoyer un fauteuil en cuir, il convient d’éviter les gestes susceptibles de l’abîmer. Quel que soit le type de cuir, les frottements énergiques sont à bannir, même si vous souhaitez à tout prix vous débarrasser d’une tache. Privilégiez plutôt les tamponnements.

Par ailleurs, faites attention à ne pas trop humidifier votre fauteuil, notamment s’il est en cuir pleine fleur aniline. En effet, l’eau peut créer des taches sombres sur la surface de votre meuble.

D’autre part, évitez d’appliquer directement un produit nettoyant sur un fauteuil en cuir. Il vaut mieux le tester préalablement sur une partie non visible pour vérifier la réaction du revêtement. D’ailleurs, il est déconseillé de recourir à tout produit chimique pour ne pas altérer le cuir. Si l’utilisation de solvants permet d’éliminer les taches grasses, cette solution est toutefois susceptible de provoquer la décoloration du cuir coloré. Sur un fauteuil en cuir blanc, les produits d’entretien décapants peuvent faire apparaître des traces jaunes.

Lorsque vous faites sécher votre siège, évitez de l’installer à proximité d’une source de chaleur. Il pourrait très bien se racornir. Enfin, il ne faut surtout pas laisser une tache s’incruster dans votre fauteuil en cuir, car elle risque d’être difficile à faire partir.

Articles recommandés