Comment enlever des auréoles sur un fauteuil en cuir ?

Comment enlever des auréoles sur un fauteuil en cuir ?

Dans le domaine de l’ameublement, le fauteuil en cuir est une pièce incontournable. Il peut servir à meubler aussi bien un salon de style vintage que scandinave. Il trouve aussi parfaitement sa place dans les intérieurs contemporains. Bien que robuste, le cuir est une matière sensible. Il arrive ainsi que des auréoles se forment à sa surface de ce type de revêtement. Découvrez comment vous en débarrasser.

Qu’est-ce qui provoque des auréoles sur un fauteuil en cuir ?

Lorsque de l’eau est utilisée pour nettoyer un fauteuil en cuir, des auréoles peuvent se former à sa surface. Ce phénomène se produit notamment si le revêtement a été trop mouillé ou s’il n’a pas été correctement séché. C’est la raison pour laquelle le séchage du cuir est incontournable en cas de nettoyage impliquant de l’eau. Pour ce faire, il convient de passer un chiffon doux propre et sec sur l’ensemble du revêtement à la fin de l’opération.

Malgré toutes vos précautions, des taches d’eau peuvent quand même apparaître. Dans ce cas, il est indispensable d’apprendre à enlever des auréoles sur un fauteuil en cuir. En effet, celles-ci compromettent l’esthétique du meuble.

Enlever des auréoles sur un fauteuil en cuir : c’est possible ?

Il est tout à fait possible d’enlever des auréoles sur un fauteuil en cuir. Pour ce faire, vous n’aurez d’ailleurs besoin que de produits que vous utilisez déjà sûrement au quotidien. Vous pouvez par exemple utiliser une solution composée d’eau et de vinaigre pour enlever les taches d’eau sur un fauteuil en cuir :

  • Mélangez trois quarts d’eau et un quart de vinaigre blanc ;
  • Tamponnez les parties à traiter avec un chiffon imbibé de cette solution ;
  • Laissez sécher ;
  • Appliquez de la vaseline sur le revêtement pour nourrir le cuir ;
  • Laissez agir une demi-heure ;
  • Ôtez l’excédent de produit avec un chiffon propre.
Enlever des auréoles sur un fauteuil en cuir : c'est possible ?

Cette méthode permet donc en même temps d’entretenir un fauteuil en cuir. Il existe une autre astuce de grand-mère recourant au vinaigre blanc. Il suffit de frotter doucement les taches d’eau avec un chiffon doux imbibé de lait démaquillant et de quelques gouttes de vinaigre blanc. Pour terminer, effectuez des mouvements circulaires avec une peau de chamois afin de faire briller.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser de l’alcool :

  • Frottez délicatement les auréoles avec une boule de coton imbibée d’alcool ;
  • Passez un chiffon sec sur le fauteuil pour sécher.

En outre, il est possible d’utiliser du savon de Marseille et de la pierre d’argile blanche si le cuir de votre siège n’est pas délicat :

  • Commencez par frotter la tache d’eau à retirer avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse ;
  • Passez sur la même zone une éponge douce enduite de pierre d’argile blanche ;
  • Rincez à l’aide d’un chiffon humide ;
  • Faites sécher.

Il faut noter que ces méthodes conviennent davantage à un revêtement foncé. Pour enlever des auréoles sur un fauteuil en cuir clair, frottez les zones concernées avec un chiffon imbibé de lait hydratant additionné de quelques gouttes de jus de citron.

Articles recommandés