Comment déjaunir un fauteuil en cuir blanc ?

Comment déjaunir un fauteuil en cuir blanc ?

Votre fauteuil en cuir blanc a jauni ? Quelques produits que vous possédez sûrement dans vos placards vous permettront de lui redonner de la brillance. De simples gestes vous permettront par ailleurs de le préserver du jaunissement.

Nos conseils pour déjaunir un fauteuil en cuir blanc

Une première astuce pour déjaunir un fauteuil en cuir blanc consiste à le nettoyer avec du savon de Marseille :

  • Passez un aspirateur à main ou un chiffon doux sur le meuble pour le dépoussiérer ;
  • Humidifiez légèrement un gant de toilette puis frottez du savon de Marseille dessus ;
  • Faites des gestes circulaires avec le gant enduit de savon sur toute la surface de votre fauteuil ;
  • Passez un chiffon imbibé d’eau claire pour rincer ;
  • Laissez sécher à l’air libre.

Le lait démaquillant est aussi parfait pour déjaunir un fauteuil en cuir blanc et enlever les taches. Pour un maximum d’efficacité, il convient de le combiner avec du vinaigre blanc :

  • Imbibez une boule de coton de lait démaquillant ;
  • Versez-y quelques gouttes de vinaigre ;
  • Frottez doucement votre fauteuil pour le faire briller.

Vous pouvez remplacer le démaquillant par du lait pour bébé.

Il est également possible d’utiliser de la pierre d’argile blanche pour déjaunir un fauteuil en cuir blanc :

  • Enduisez une éponge humide de pierre d’argile blanche ;
  • Frottez délicatement votre fauteuil en effectuant des mouvements circulaires ;
  • Terminez par un rinçage à l’eau claire à l’aide d’un chiffon doux.

Si le cuir de votre fauteuil est fragile, cette méthode est contre-indiquée. En effet, la pierre d’argile blanche risque de l’endommager.

De manière générale, évitez également tout produit nettoyant décapant pour faire revenir du cuir jauni. Cette option pourrait aggraver le problème. Enfin, avant d’utiliser n’importe quel produit, veillez à le tester à un endroit peu visible de votre fauteuil. Vous vous assurerez ainsi qu’aucune décoloration ni autre altération ne survient.

Nos conseils pour déjaunir un fauteuil en cuir blanc

Quelques conseils pour entretenir le cuir blanc

Quelle que soit la nuance de blanc de votre fauteuil en cuir, la couleur peut jaunir avec le temps. Pour préserver votre meuble de ce phénomène, il est nécessaire de lui accorder un entretien régulier.

La poussière est le premier facteur responsable du jaunissement d’un fauteuil en cuir blanc. Ainsi, il est indispensable de le dépoussiérer toutes les semaines pour retirer la couche qui ternit sa surface. Pour ce faire, privilégiez l’usage d’une brosse douce ou d’un chiffon microfibre.

Lorsque vous nettoyez votre fauteuil, ne négligez pas les coutures. Pour raviver leur blancheur, vous pouvez les frotter avec une brosse à dents dotée de poils souples imbibée d’eau savonneuse tiède. Trempez-la ensuite dans de l’eau claire puis repassez sur les coutures pour rincer. Essuyez avec une peau de chamois pour enlever toute humidité.

Pour préserver la propreté de votre fauteuil blanc, saupoudrez-le de talc après l’avoir nettoyé. Massez sa surface avec la paume de la main puis laissez agir une heure avant d’enlever la poudre.

Nettoyer un fauteuil en cuir blanc est important. Le protéger des éléments susceptibles de l’abîmer l’est tout autant. La lumière a tendance à faire jaunir ce type de revêtement. Il ne faut donc surtout pas exposer votre fauteuil aux rayons solaires. Éloignez-le autant que possible des portes, fenêtres et baies vitrées. En outre, évitez de laisser votre meuble à proximité de toute source de chaleur (cheminée, poêle à bois, etc.).

Articles recommandés